Game In Reims 2024
Grand succès de l'exposition de la Guilde Fun'Cos lors de la Game'In Reims
Le week-end du 16 et 17 novembre, la Guilde Fun'cos était présente pour la 7ème édition de Game'In Reims. Durant cette dernière, les membres ont pu se retrouver sur le stand pour proposer une exposition, une zone immersive et des démonstrations.
À la veille de la convention, vendredi après-midi, aux environs de 14 heures, dans le village cosplay de Game'in Reims, quelques paires de bras s'affairent à défroisser décors et fonds. Dans la bonne humeur et dans l'ambiance musicale des tests sons de la régie, la Guilde Fun'Cos se prépare à transformer l'espace de 48m² qui lui a été alloué. Après plusieurs heures d'installation, le stand se mue en un petit musée éphémère, prêt à accueillir les visiteurs pendant deux jours.
Immersion totale dans un imaginaire devenu réalité
Habillés par du League of Legends, du Disney ou bien d'un univers créé de toute pièce, les dix mannequins de l'exposition cosplay ont permis aux non initiés et aux connaisseurs de pouvoir admirer de près le travail des membres et ce, tout le week-end durant. Tous ont pu déambuler librement entre les costumes et la table d'exposition, disposés à gauche et devant le mur du fond. Sur cette dernière, entourée de lumières et de fleurs, ont été exposés perruques, katanas, morceaux d'armures, peluches et autres créations liées au monde de la pop culture et du cosplay.
En avançant jusqu'au coin droit du stand, les visiteurs ont eu le loisir d'observer deux mannequins supplémentaires et grande tente clair. Les fans les plus aguerris ont sans doute reconnu l'univers de Monster Hunter. Installé avec un tout petit peu plus de soin que l'exposition, la zone immersive dédiée à ce jeu vidéo en a fait rêvé plus d'un. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à se prendre en photo, debout ou accroupi, pour garder un souvenir. Le décor a aussi plu aux tout petits, qui, sans reconnaître le chat-palico, ont eu bien envie d'embarquer cette grande peluche. Quelques parents ont même dû rattraper à toute vitesse leurs jeunes bambins pour ne pas qu'ils ne kidnappent le cochon, Poogie, la mascotte du jeu.
Découvrir le cosplay avec la vue et le toucher
Les plus curieux d'entre eux n'ont pas hésité à s'approcher d'une table spéciale, mise en avant en bordure de stand. Le "comptoir des matériaux", une zone touche à tout, a ravi les non initiés et a permis à la Guilde de mettre en avant ses sponsors : Polymaker et Cosplayshop. Le premier, fabricant des filaments pour de l'impression 3D. Le second, une boutique spécialisée pour les cosplayeurs, vendant mousse et autres matériaux utiles pour la réalisation de costumes. Avec autre chose que leurs yeux, les visiteurs ont pu découvrir filaments, mousses et worbla, utilisés pour fabriquer des armures et des armes.
Juste à côté de la zone immersive, à tour de rôle, les membres se sont relayés pour proposer plusieurs démonstrations : de la peinture à la couture en passant par la préparation de perruques et du maquillage. Souvent spontanées, celles planifiées ont été parfois effectuées en partenariat avec Tashigi Workshop. Ses box coutures inspirées d'animés, contiennent les tissus et la mercerie nécessaire au projet présent dans chaque boîte. Elles permettent ainsi de fabriquer cosplays et accessoires en quelques heures. En démonstration, les membres ont pu échanger avec les visiteurs pour expliquer ce qu'ils réalisaient et comment.
La Game'In Reims a aussi été l'occasion pour la Guilde de pouvoir officiellement rencontrer un autre de ses partenaires : l'association cosplay AMF ! Le dimanche, en fin d'après-midis, avec toutes les autres associations, ils sont montés sur scène pour se présenter au public. Après et pendant cette convention, les liens entre AMF et la Guilde se sont tissés et bien resserrés, puisque dès le samedi soir, un bon moment tous ensemble avait été organisé au restaurant. Ce sont donc des collaborations futures et prometteuses qui s'annoncent entre AMF et la Guilde Fun'Cos !
Crédit photographe: jeromemazardphotos
Article rédigé par Victoria Ratto