
UPC Troyes

Première sortie officielle de la Guilde Fun'Cos lors de l'événement « Faites de la photo »
Dimanche 22 septembre, la Guilde Fun'Cos s'est rendue à Saint-Julien, près de Troyes, pour sa toute première convention officielle « Faites de la photo », organisée par l'UPC, l'union photographique champenoise.


La photo mise à l'honneur
Axée sur la photo, « Faites de la photo » est une journée qui a pour but de permettre à des photographes amateurs de prendre des clichés originaux tout au long de la journée, notamment grâce aux nombreuses animations. Danse du ventre, breakdance, danse africaine et spectacle de magie ont ainsi permis aux passionnés de prendre de belles photos, à l'extérieur, devant l'auditorium Saint-Julien où se déroulait les animations. Mais aussi à l'intérieur, dans ce dernier, où plusieurs petits studios avaient été mis en place. Une exposition, nommée « Autres regards » était également disponible dans le hall de l'auditorium, avec la possibilité pour les visiteurs d'acheter les clichés.
Existant depuis 1919, l'association organisatrice de l'événement, l'UPC regroupe des photographes non professionnels qui échangent leurs connaissances et conseils sur les techniques de prises de vue et sur le traitement photographique. Cette dernière est également membre de la Fédération Photographique de France, qui s'organise en 24 unions régionales et qui regroupe plus de 500 clubs sur le territoire. Régulièrement, l'UPC met en place des expositions, des sorties et des événements liés à la photographie.

Le cosplay sous toutes ses formes
Dès 10h, une fois l'installation terminée, les membres, profitant d'un stand de 6 mètre sur 3, ont exposé un large panel d'accessoires cosplays ainsi que plusieurs costumes, réalisés à la main, sur des mannequins. La photo étant à l'honneur, les membres pratiquant la photographie ont aussi vu leurs photos exposées, et ce, jusqu'à la fin de l'événement, à 17h.
Durant la journée, sous un ciel nuageux, lumière souvent propice pour réaliser de belles prises, les cosplayeurs et cosplayeuses de la Guilde ont revêtu leurs plus beaux apparats pour proposer aux photographes présents une variété de costume. Dans la bonne humeur et en musique grâce au duo de musicien Jean & Christian, des démonstrations ont également été proposées pour faire connaître le cosplay sous toutes ses coutures : pose de galon sur un manteau, réalisation de coverboots (chaussettes qui s'enfilent par dessus les chaussures) et création d'une nouvelle couverture de grimoire en la recouvrant de cuir. Sans oublier la présence de Gen, la mascotte de la Guilde, qui, lui aussi, est venu tenir le stand, avec ses quatre pattes.
Article rédigé par Victoria Ratto